20 Thèmes WordPress Photo Pleine Page

0

Vous êtes photographe et vous souhaitez utiliser WordPress pour exposer vos photographies ? En voila une excellente idée ! WordPress est l’outil le plus adapté à votre besoin. Pourquoi ? Pour deux choses principales. Publier vos photos est un jeu d’enfant avec WordPress, et un large choix de thèmes WordPress premium pour la photo existe. Vous aurez l’embarra du choix.

Pour faciliter la vie à tous les photographes souhaitant utiliser WordPress, nous avons sélectionné 20 thèmes WordPress photo de type pleine page. Ainsi, avec l’ensemble des templates WordPress que nous vous proposons de découvrir, vous serez en mesure d’offrir à vos visiteurs une immersion rapide dans vos œuvres photographiques. Notez que si l’ensemble des thèmes WordPress que nous avons sélectionné sont parfait pour la photo, certains le sont aussi pour la vidéo. Alors ce n’est pas l’ensemble des thèmes que nous vous proposons de découvrir qui supportent la vidéo, et nous vous préviendrons le cas échéant, mais tout de même, c’est un plus non négligeable pour les thèmes en question.

N’attendons plus, et découvrez tout de suite la sélection des 20 thèmes WordPress photo pleine page qui est selon moi, la crème de ce qui se fait dans le monde du thème premium WordPress.  Si vous utilisez un de ces thèmes pour votre site de photographie, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec le nom de votre site et le thème que vous avez utilisez, cela permettra aux autres de se rendre compte des résultats que l’on est en droit d’attendre avec ce thème.

Cet article est affilié avec les boutiques de thèmes cités.

Besoin d’un site WordPress Multilingues ?

Découvrez sans plus tarder WPML. Grâce à ce plugin WordPress Multilingue, vous pourrez transformer un simple site WordPress en une installation multilingue, gérant jusqu’à plusieurs de langues en même temps.

Leader sur le marché du plugin de traduction et de gestion de contenu multilingue pour WordPress, ce plugin est supporté par les plus grands comme WooCommerce.

Vous souhaitez voir WPML en action ? Il suffit de découvrir notre site de plugins et thèmes WordPress premium.

Testez WPML tout de suite !

01 – Wall Street, Thème WordPress Photographe Pleine Page01-wallstreet-theme-photo-wordpress-pleine-page-premium

Télécharger Wall Street

Commençons notre sélection de thèmes WordPress photo par Wall Street, un thème proposé par Graph Paper Press. Si vous ne connaissez pas encore cette boutique de thèmes premium WordPress, sachez que nous avons à faire ici à des spécialistes de la création de template pour les photographes. Il me semblait donc tout naturel de commencer par eux. En outre, l’approche proposé par Wall Street est intéressante à plus d’un titre, et cela dès la page d’accueil. Comme l’ensemble des thèmes que nous vous proposons de découvrir dans notre sélection, vos visiteurs seront accueillis par une superbe image en pleine écran. Mais ce n’est pas tout. En effet, ce thème est destiné aux photographes souhaitant mettre en avant leurs travaux. Pour cela, la page d’accueil vous permet aussi de mettre en  avant certaines sélections de votre portfolio, les services que vous proposez, des témoignages clients, un bandeau vous permettant d’insérer les logos de vos clients, et bien entendu, une vue sur un article de votre blog, WordPress oblige. Nous aurions presque l’impression d’être sur un site de type One-page.

Sur la partie témoignage, j’aime bien la touche d’originalité proposé par ce thème. Nous retrouvons bien entendu un texte, mais ce dernier est prit dans une bulle de texte, avec à côté, une photo de la personne apportant ce témoignage. Pour un thème orienté dans la photo, je trouve ce détail bien trouvé.

02 – Gleam, Thème WordPress Photographe Pleine Page02-gleam-theme-photo-wordpress-pleine-page-premium

Télécharger Gleam

L’approche de Gleam est de proposer un thème où l’image est centrale, et ceux, sur toutes les pages du site. Ainsi, quelque soit la page sur laquelle votre visiteur se trouve, il y aura toujours un fond plein écran avec une photographie, le tout toujours responsive. On appréciera ce thème que l’on soit un photographe ou une agence souhaitant illustrer son texte avec des images.

Lorsqu’on arrive sur la page d’accueil de ce thème WordPress, vous noterez deux choses, le bloc centrale avec le titre ou le logo de votre site, et l’absence de menu. En fait, les deux ne forment qu’un, à savoir que lorsque vous survolez ce bloc central, le menu se déplie en-dessous., proposant toutes les entrées de votre menu. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne laissera pas de marbre vos visiteurs. En outre, cela offre un large espace à l’image de fond, tout en mettant particulièrement bien en avant votre marque.

Avec ce thème, l’ajax est roi. À chaque clique de souris sur un élément du menu, du blog, ou du portfolio, l’Ajax rentre en scène pour créer des animations sur votre site. Cela procure un réel dynamisme sur l’ensemble du site.

Avec ce thème, vous ne vous perdrez pas dans les options car ces dernières vous permettrons de changer seulement certains aspects du site comme la couleur ou la police d’écriture. Si l’ensemble du thème vous plaît, nul besoin d’avoir accès à une palette d’option longe comme le bras.

03 – Atlas, Thème WordPress Photographe Pleine Page03-atlas-theme-photo-wordpress-pleine-page-premium

Télécharger Atlas

Atlas est un thème WordPress premium qui vous permettra de mettre sur pied aussi bien un site pour les besoins d’un photographe, mettre en avant un portfolio, ou encore créer un site personnel. Existant depuis 2011, ce thème connaît un vrai succès, en étant toujours mis à jour régulièrement pour être compatible avec les dernières versions de WordPress.

Un peu plus riche en fonctionnalité que les précédents thèmes de cette sélection, Atlas vous permet de gérer 4 types de page d’accueil, d’envoyer sur le serveur la police d’écriture que vous souhaitez, met à votre disposition 6 types de galeries gérant aussi bien la photo que la vidéo, ainsi que 8 widgets personnalisés.

Comme vous pouvez le constater sur la page d’accueil, une superbe image pleine écran accueillera vos visiteurs, et le menu est fondu dans l’ensemble de l’image. Ce que vous ne pouvez pas voir sur une capture d’écran, c’est que c’est un diaporama d’image, et que les autres vignettes des images apparaissent en bas de l’écran lorsque l’utilisateur bouge la souris. Il est aussi possible de ne pas charger de miniatures lors du mouvement de souris avec la version dite minimale de la page d’accueil. Vous aurez aussi accès à un autre type de diaporama appelé KenBurns. Si vous ne connaissez pas ce terme, c’est un effet de zoom / dézoom qui se fait automatiquement à partir d’une image fixe, pour créer un effet dynamique. Si au contraire, vous souhaitez accueillir vos visiteurs sur une image parfaitement fixe, cela est aussi au programme de ce thème.

Bien entendu, ce thème est 100% responsive.

04 – FullFrame, Thème WordPress Photographe Pleine Page04-fullframe-theme-photo-wordpress-pleine-page-premium

Télécharger FullFrame

FullFrame est atypique dans son approche. Ce thème WordPress est à réservé aux photographes souhaitant à la fois allier grandes images sur leur site, et contenu. En effet, la page d’accueil est constituée d’un enchaînement de grandes images vous permettant de mettre en avant vos contenus. Lorsque vous cliquez sur un de ces contenus, vous êtes redirigé vers une partie un peu plus classique, où vos visiteurs pourrons lire votre article, agrémenté de photos, cela va de soit. À noter que pour chacun de vos articles un grandes images sera insérée dans l’en-tête, et le reste est particulièrement sobre car utilisant du blanc. Très pratique pour agrémenter vos articles de beaucoup d’images, sans que jamais le lecteur ne soit dérangé par une colonne latérale, ou un fond trop criard.

05 – Fable, Thème WordPress Photographe Pleine Page05-fable-theme-photo-wordpress-pleine-page-premium

Télécharger Fable

Derrière Fable se cache un thème WordPress à l’allure sobre et chic, tentant de reproduire un effet de type one-page sur la page d’accueil, tout en ne sacrifiant pas une version plus classique du site, à savoir des pages à parts pour des catégories essentielles comme la page de contact, À propos, ou encore toutes les pages que vous souhaiterez créer.

L’ensemble de ce thème est assez simple de conception, offrant un rendu très sobre. Pour agrémenter le tout, vous aurez accès à des shortcodes vous permettant de personnaliser la mise en page avec des colonnes, des section information sur l’auteur du billet, l’affichage de boutons de partages sur les réseaux sociaux, l’insertion de diaporamas et de slideshow.

06 – Exposed, Thème WordPress Photographe Pleine Page06-exposed-theme-photo-wordpress-pleine-page-premium

Télécharger exposed

Exposed est un thème full page qui envois du lourd grâce à toutes les options qu’il vous offre. Sur la capture d’écran que je vous propose pour découvrir ce thème WordPress vous avez la version sombre de ce thème, mais sachez qu’il est aussi disponible en version blanche. Ensuite, c’est un thème qui servira aussi bien au photographe qu’à tous ceux à la recherche d’un thème portfolio. C’est pas moins de 12 types de galeries qui vous seront proposées, en comptant les versions sombres et blanches. Vous aurez ainsi accès à des galeries de types pleines pages, où toutes vos vignettes d’images viendrons remplir l’ensemble de l’espace, des galeries sous formes de diaporama, des galeries avec l’effet KenBurns et bien d’autres, à vous de faire votre choix.

La partie blog n’est pas en reste avec ce thème car deux mises en page vous seront proposées.

07 – Albedo, Thème WordPress Photographe Pleine Page07-albedo-theme-photo-wordpress-pleine-page-premium

Télécharger Albedo

Le but d’Albedo, est de vous proposer un thème qui vous permettra de mettre en scène vos photos avec un effet magasine en terme de rendu, avec des qualités responsives pour que votre site soit consultable par l’ensemble des internautes, quelque soit l’interface utilisée pour se connecter sur votre site. Vous aurez ainsi la possibilité de créer un diaporama d’image accessible sur la page d’accueil avec en plus la présentation de votre portfolio, des derniers articles de votre blog, et des photos misent en vente sur votre site.

Et oui, le gros plus de ce thème, c’est d’avoir pensé à tous les photographes souhaitant utiliser leur site comme vecteur de vente pour leurs photographies. La partie eCommerce est gérée par un plugin développé par Graph Paper Press, vous savez, les spécialistes de la création de thèmes pour les photographes, nous en parlions dans le premier thème que nous vous proposons de découvrir dans cette sélection de thème. Rien d’étonnant qu’ils aient donc développés un système de vente destiné aux photographes. Nous retrouvons donc des fonctionnalités qu’aucun autre système de ecommerce vous proposera comme l’apposition d’un watermark sur les images à vendre, une pop-up lors de la mise en panier pour sélectionner le type de licence que l’on souhaite pour l’image sélectionnée. Le reste du système de vente de ce plugin est simple car une fois mis en panier, l’utilisateur sera invité à visualiser la page de checkout, remplir ses informations, et payer par PayPal. Un système simple et efficace pour tous les photographes souhaitant être en mesure de commercialiser leurs photos par leur site WordPress.

08 – Slash, Thème WordPress Photographe Pleine Page08-slash-theme-photo-wordpress-pleine-page-premium

Télécharger Slash

Slash est un thème WordPress développé par concepteur de thème bien connu car un de ses thèmes a été cité dans notre sélection des 20 thèmes WordPress premium exceptionnels. Il s’agit du thème The7. Avec Slash nous sommes dans le même créneau car ce thème a déjà été vendu plusieurs milliers de fois, tout en étant mis à jour très régulièrement par son concepteur. Il est toujours important de choisir un thème premium dont le concepteur s’en occupe régulièrement pour que votre thème ne soit pas source de faille de sécurité, et qu’il supporte les dernières versions de WordPress.

Slash nous propose donc d’être utilisé comme un thème plein page, et cela que ce soit avec un diaporama, une image statique ou encore une vidéo. Comme je vous le disais en introduction, le fait de gérer de la vidéo est un plus car aujourd’hui, bon nombre de photographe ne se limite plus exclusivement à de la prise de vue statique, et propose également des services de vidéo. C’est donc un thème qui vous permettra de présenter aussi bien vos photos que vos vidéos, même si sa grande spécialité reste la photo. Pour la vidéo, ce thème s’appuie sur JWPLayer, et vous permet donc d’héberger vos propres vidéos.

Proposé aussi bien dans une version sombre que blanche, l’ensemble est proposé dans un écrin responsive, où le menu verticale change de place pour devenir plus discret pour les interfaces mobiles.

Que cela sot pour la partie portfolio ou la partie blog, deux mises en page vous seront proposées. Une sous la forme de vignettes, et l’autre plus classique, avec les articles les uns en dessous des autres.

09 – Onesie Pro, Thème WordPress Photographe Pleine Page09-onesiepro-theme-photo-wordpress-pleine-page-premium

Télécharger Onesie Pro

Proposer un thème qui ne fasse qu’une seule chose, mais qui le fasse bien, telle est la volonté de Graph Paper Press avec le thème Onesie. Ce thème a donc été pensé pour servir de base à un portfolio sobre et élégant.

Ce qui habille ce thème, c’est la photo de fond, ici un désert, qui reste présente sur l’ensemble des pages de votre site, que cela soit sur la page d’accueil, la partie portfolio, ou encore la partie blog. Cela vous offre la possibilité de marquer de votre empreinte l’ensemble de votre site avec une simple photo.

En fait, dire que ce thème se limite à être un portfolio est un peu réducteur car il va aussi vous permettre de mettre en vente certaines de vos photographies. Comme j’ai déjà eu l’occasion de vous le présenter avec le thème Albedo, Graph Paper Press à développé un plugin de type ecommerce spécialement conçut pour la vente d’images. Ce plugin ecommerce est simple, tout en proposant l’ensemble des fonctionnalités propres à la mise en vente d’images sur votre futur site WordPress.

10 – Crius, Thème WordPress Photographe Pleine Page10-crius-theme-photo-wordpress-pleine-page-premium

Télécharger Crius

Ce que j’aime avec les thèmes WordPress pleine page, c’est que derrière un concepteur similaire, on retrouve des réalisations variées. Comme les autres thèmes que nous avons sélectionnés, vos visiteur arriverons sur une page avec une image en mode pleine page, mais ce qui fait la différence avec ce thème, c’est le positionnement du menu. Pour commencer, celui-ci se trouve à droite, et de plus, il est plié, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran. En effet, il s’agit de la bande jaune, qui peut revêtir la couleur que vous souhaitez. Un simple passe de la souris dessus permet de le déplier et d’accéder à l’ensemble des éléments du menu.

Du point de vue des portfolios supportés par ce thème en supporte 8. Dans cette liste, nous retrouverons les habituelles mise en page en deux, trois ou quatre colonnes, mais aussi des galeries en pleine page, ou encore des galeries protégées par des mots de passe. J’aime beaucoup que les galeries protégées par des mots de passe soient proposées, car c’est un excellent moyen de permettre à un de ses clients de se connecter sur son site pour qu’il puisse visualiser le travail, sans que ce travail se retrouve à la vue de tous, comme des photos de mariage par exemple.

11 – Intra, Thème WordPress Photographe Pleine Page11-intra-theme-photo-wordpress-pleine-page-premium

Télécharger Intra

Comme toujours avec les thèmes proposés par Graph Paper Press, c’est la simplicité qui prime.  Ce thème n’est pas qu’un simple thème pour mettre en avant vos photos. En fait, le principal but de ce thème, c’est la vente d’image. C’est pourquoi il vous sera proposé une page d’accueil ressemblant à la capture d’écran ci-dessus. D’autres pages seront aussi mises à votre disposition comme une page de catégorie, où vous pourrez regrouper l’ensemble de vos photos à vendre. Pour ce qui est du système de plugin ecommerce, c’est toujours celui développé par GPP qui sera mis à votre disposition.

12 – Kodax, Thème WordPress Photographe Pleine Page12-kodax-theme-photo-wordpress-pleine-page-premium

Télécharger Kodax

Le nom de ce thème me fait sourire. Si comme moi vous avez connus la grande époque de la pellicule photo, nul doute que vous ayez tout de suite en tête la même marque que moi. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous êtes trop jeune pour l’avoir connu car bien que leader en France dans son domaine, cette société a cessée la commercialisation des pellicules photos il y a déjà un bon moment.

Bon, je m’arrêterais là sur cet aparté, qui n’a rien à voir avec les fonctionnalités proposée par ce thème, hormis qu’avec un nom comme ça, nous sommes bien dans le domaine de la photo, aucun doute la-dessus.

Comme souvent avec les thèmes proposés par envato, la liste des fonctionnalités est conséquente, vous offrant la possibilité de pousser le thème assez loin. Deux fonctionnalités attirent mon attention, le chargement d’un fichier de démonstration, ainsi que l’optimisation du code pour les moteurs de recherche. La fonctionnalité de chargement d’un contenu de démonstration est très intéressant pour les sites proposant de nombreuses options car il vous sera possible de retrouve presque la même mise en page que celle que vous aurez découverte avec le thème. Je dis presque car ce dernier ne reprendra pas nécessairement les images ayant été utilisées pour la conception de la version de démonstration du thème, tout dépend du développeur. Si ce dernier a utilisé des images libres de droit, alors ce sera bon. En cas contraire, vous n’aurez pas les images.

13 – Immense, Thème WordPress Photographe Pleine Page13-immense-theme-photo-wordpress-pleine-page-premium

Télécharger Immense

Immense est un thème minimaliste, c’est drôle dans la contradiction. En fait, ce thème WordPress doit avant tout son nom à la présentation des images qui se font au format pleine page.

14 – Nicanian II, Thème WordPress Photographe Pleine Page14-nicanian-theme-photo-wordpress-pleine-page-premium

Télécharger Nicanian II

Nicanian II fait parti des thèmes de notre sélection qui vous permettrons aussi bien de charger des images en plein écran que des vidéos. Pour ceux intéressé par les capacités vidéos, ce thème supporte l’API Youtube pour vous permettre une parfaite intégration de ce dernier sur votre site.

Bâti sur Bootsrap, l’ensemble du thème est parfaitement responsive, ce qui est agréable pour les sites pleine page, permettant à l’ensemble de vos visiteurs de le consulter sans le moindre désagrément.

Trois versions de ce thème sont mises à votre disposition. Une version sombre, une version claire et une autre version appelée Surf. Cette dernière version est la même que les autres d’un point de vue design, seul les éléments sont plus colorés.

15 – Uno, Thème WordPress Photographe Pleine Page15-uno-theme-photo-wordpress-pleine-page-premium

Télécharger Uno

Uno c’est un thème WordPress qui se lance deux objectifs. Le premier est d’être un thème classique et sobre pour vous servir de portfolio ou encore de blog. Le second, dû à son minimalisme, c’est d’être un template framework. Par framework, on entend un thème qui vous servira de base pour développer un rendu plus complexe, tout en se servant des fonctionnalités offertes par le thème parent comme ses capacités responsive. Si le deuxième objectif est clairement à destinations des développeurs ou intégrateurs, il n’en reste pas moins que Uno permet également à des personnes sans ces compétences techniques de s’en servir et de le personnaliser à minima.

Toujours clairement orienté vers la photographie, ce thème propose d’architecturer vos billets sous forme de galeries. Ainsi, un billet est avant tout conçut autours d’un plugin de galerie, qui vous permettra de regrouper au sein d’un même billet des photo allant ensemble.

16 – Panorama, Thème WordPress Photographe Pleine Page16-panorama-theme-photo-wordpress-pleine-page-premium

Télécharger Panorama

Dire que Panorama n’est pas un thème comme les autres serait presque un euphémisme. Je puis vous assurer que des thèmes WordPress premium, j’en ais déjà vu des milliers, et pourtant, quand je tente de trouver un thème architecturé sur le même modèle, rien ne viens à l’esprit. Si vous en connaissait un autre, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.

Qu’est-ce qui rend à ce point Panorama unique ? Déjà, le fait que l’ensemble soit verticale, ensuite la présence de l’ensemble de vos catégories sur la droite, sans oublier que les vignettes de vos photos sont aussi présentés verticalement, et pour finir un bandeau d’icônes vertical servant à partager, rechercher et bien plus encore.

Je n’aurais qu’une seule chose à dire, allez vous rendre compte par vous-même du rendu.

17 – Photolux, Thème WordPress Photographe Pleine Page17-photolux-theme-photo-wordpress-pleine-page-premium

Télécharger Photolux

Si vous êtes un peu sensible à ce qui se fait dans le monde du thème premium pour WordPress, alors nul doute que Photolux n’est pas une découverte pour vous. Avec plus de 7 000 téléchargements, c’est un des best seller de cette sélection. Ce qui fait que Photolux soit à ce point apprécié peut se résumer assez facilement par sobriété et modularité. En effet, l’ensemble du graphisme proposé par ce thème est plutôt sobre, mettant la photo en son centre. Ce qui est un excellent point pour un thème s’adressant avant tout aux photographes. Concernant la modularité, il y à un peu plus à dire. Si l’on commence par les galeries, vous aurez la possibilité de définir, par galerie, la taille de vos images, générer un effet noir et blanc sur vos images, toujours par galerie, et en créer autant que vous le souhaitez.  Pour ce qui est du thème en lui-même, vous aurez le choix entre trois rendus. Un rendu clair, un rendu sombre, ou encore un rendu sombre et transparent.

18 – Widescreen, Thème WordPress Photographe Pleine Page18-widescreen-theme-photo-wordpress-pleine-page-premium

Télécharger WideScreen

Avec l’arrivé des écrans de type 16/9ème les thèmes pleine page ont commencé à utiliser un format verticale pour l’implémentation du menu, offrant ainsi plus de visibilité à l’image centrale. Widescreen utilise bien entendu ce type de rendu. Et pour ceux qui ne l’auraient pas compris, son nom peut aussi bien faire référence au fait que la photo prend l’ensemble de l’écran, mais c’est aussi l’autre nom des écrans 16/9ème, les écrans wide.

En plus de supporter un diaporama d’images sur la page d’accueil, ce thème vous propose soit une image statique, soit d’insérer des vidéos.

 

19 – Chocolate WP, Thème WordPress Photographe Pleine Page19-chocolatewp-theme-photo-wordpress-pleine-page-premium

Télécharger Chocolate WP

Tout comme le thème précédent, ce template s’appuie sur les écrans wide pour venir insérer un menu verticale. Mais ce n’est pas tout, car il va aussi venir vous afficher les miniatures du diaporama joué sur la page d’accueil. Pratique pour vos visiteurs, qui pourront facilement revenir sur une photo, et en plus, un pictogramme sous forme d’œil indique à vos visiteurs quelle est l’image qui est en cour de visionnement.

Vous vous en doutez peut-être, il vous sera possible d’utiliser soit un diaporama, soit une image statique, ou encore d’utiliser des vidéos dans cette page d’accueil.

La présentation de la partie blog est très intéressante.

20 – DK, Thème WordPress Photographe Pleine Page20-dk-theme-photo-wordpress-pleine-page-premium

Télécharger DK

Pour terminer cette sélection de thèmes WordPress de type pleine page, je vous propose de découvrir DK. Autant son nom est court, autant ses fonctionnalités le sont beaucoup moins. En effet, la liste est assez longue, je vous en laisse seul juge. 4 types de page d’accueil, 10 gabarits de pages différents, 6 types de galeries, 7 widgets personnalisés, de nombreux shortcodes, un générateur de shortcode, support de la partie blog, intégration de Twitter et Facebook et page de contact personnalisable.

En plus, un lecteur audio est présent sur le site, vous permettant de plonger vos visiteurs dans votre atmosphère.

Partager

à propos de l'auteur

Laisser un commentaire